mercredi 4 octobre 2017

Et pendant ce temps-là...

Pendant que mes différents projets BD avancent - lentement hélas, mais sûrement - et que les différents dessinateurs réalisent planche après planche chacune de leurs histoires, je publie divers articles ici et là.

Dans la revue bimestrielle Navires & Histoire, à laquelle je collabore assidûment depuis 2002, paraît un nouvel article (numéro 104 daté d'octobre-novembre 2017). Il s'agit d'un petit article sur un sujet inconnu et fort peu documenté : l'Indochine encore française, au lendemain de la Seconde guerre mondiale, a eu deux baliseurs du nom de Jean Arnoux et René Nicolau (ce sont les noms de résistants français, tués par les Japonais pendant la guerre justement). Ces baliseurs étaient à l'origine des bateaux de servitude de l'armée américaine, ayant oeuvré autour d'Hawai, toujours pendant la guerre, que le Gouvernement français a achetés d'occasion en 1948. Or, je possède une documentation rare sur le sujet. Voici un extrait de l'article :

Dans la revue hebdomadaire Le Marin, à laquelle je collabore chaque semaine depuis 1984 et qui est une filiale du groupe Ouest-France, premier quotidien régional français, passe en ce moment, sur plusieurs numéros à suivre, une série sur le cas du cargo type Liberty-ship Western Farmer. Ce navire s'est cassé en deux suite à une collision dans le pas de Calais en août 1952 ; sa moitié arrière a été remorquée, après mille vicissitudes, dans le port de Dunkerque où elle est restée comme épave encombrante pendant trois ans. Voici la première page du dernier volet en date (28 septembre) :

Dans la revue mensuelle d'informations sur la bande dessinée dBD (n°177 d'octobre 2017), je publie un article (de deux pages) sur le cinquantenaire de la première diffusion à la télévision de la fameuse série Les Chevaliers du ciel, jouée par les acteurs Jacques Santi et Christian Marin (qui tenaient le rôle des pilotes de chasse Michel Tanguy et Ernest Laverdure, par ailleurs héros d'une tout aussi fameuse série d'aviation en BD). Un succès inégalé de la télévision française ! Voici la page d'introduction :

Enfin, dans un hors-série du quotidien Ouest-France (encore lui), consacré au célèbre personnage BD de Corto Maltese, du très grand auteur Hugo Pratt, on m'a demandé d'écrire quelques notes sur les bateaux aperçus au fil des aventures du célèbre marin. Le hors-série est en effet axé sur l'aspect maritime dans la série, et un portfolio de 8 pages présente un certain nombre de bateaux de Corto ; en commentaire de chaque image, je fais le lien entre la réalité et la fiction. Voici la couverture du hors-série :

Et un extrait de mon article :


Aucun commentaire: