lundi 11 septembre 2017

Expositions, toujours

Depuis aujourd'hui 11 septembre et jusqu'au 22 septembre, se tient une exposition-vente au pied de la tour Carpe Diem, une des tours de La Défense, le célèbre quartier d'affaires à l'ouest de Paris. Cette manifestation, organisée par l'association Loi de 1901 Les Humoristiques, a pour thème "Femmes & Hommes : l'égalité en jeux".

Comme son nom le laisse supposer, Les Humoristiques exposent des dessins... humoristiques. Mais la BD Missions Kimono, créée par Francis Nicole et moi-même, y sera aussi représentée, avec la mise en place d'albums et d'affichettes reproduisant des planches de BD. L'association a en effet été sensible au rôle positif des femmes dans cette série avec les personnages de Floriane la pilote d'hélicoptère, qui apparaît à plusieurs reprises dans certains épisodes, et de Diesel, une unique pilote de Rafale à la 11e Flottille de l'Aéronavale française (depuis le tome 13), et donc consoeur des héros bien connus Jacques-Yves Fleuret et Xavier Mittelberger. Voici Diesel dans le tome 14 :

Ces personnages féminins ne sont pas représentés, contrairement à beaucoup de BD, comme des potiches aux attitudes lascives, ou comme des faire-valoir aux formes généreuses et voyantes. Dans Missions Kimono, seules les qualités professionnelles comptent, et Floriane et Diesel y sont à égalité avec les pilotes masculins, effectuant les mêmes missions et prenant leurs responsabilités quand il le faut.

Attention : cette exposition est interne aux sociétés logeant dans la tour de La Défense ; ce n'est a priori pas accessible au public ; par ce message, j'informe les internautes simplement pour montrer l'activité et l'intérêt autour de la série Kimono. Voici un fichier présentant cette exposition-vente :
https://zimbra.free.fr/service/home/~/brochure-dxc-2807-A3.pdf?auth=co&loc=fr&id=238897&part=3

Autre chose : comme annoncé ici-même il y a quelques jours, je participais le week-end dernier à un petit salon dans une bourgade du nom de Janzé, dans les environs de Rennes (35), sur le thème des maquettes et du modèle réduit. Mes ouvrages, tant en BD (Missions Kimono) que les livres documentaires sur la marine (Les Liberty ships, le Pasteur, etc), peuvent, par leurs dessins précis dans un cas, ou leurs photos nombreuses dans le cas des livres, intéresser les maquettistes.

Bien que ce fût le premier salon tenu à Janzé par l'association Notre rayon de soleil, en outre sur ce thème, le succès, plus grand qu'espéré, était au rendez-vous. Il était organisé, je le rappelle, dans un but humanitaire, pour le compte d'associations cherchant à faire connaître les maladies orphelines et à lancer des appels de fonds pour aider la recherche médicale.

Annoncé lui aussi dans mon précédent message, se tenait tout près de mon stand celui d'Yves Marchand, un passionné d'Aéronavale qui a construit une extraordinaire maquette du porte-avions Foch. Comme elle est animée, on y voit les mouvements des avions sur le pont et au catapultage, accompagnés de jeux de lumières et de bruitages évocateurs et réalistes. Yves Marchand, au micro, commente les manoeuvres en direct à la foule qui s'agglutine automatiquement devant son stand. Voici par exemple une photo prise pendant un moment fort :
Photo : Alain Le Coz
Or, avec l'ami Alain Le Coz, spécialiste de l'aviation, qui possède dans sa collection des mannequins en tenues de pilotes de l'Aéronavale, lesquels étaient également exposés (un mannequin sur mon stand, et un autre sur le stand d'Yves Marchand - on le voit d'ailleurs ci-dessus à gauche), nous avons arrangé la mise en place de trois albums de Missions Kimono devant la maquette du Foch. Ainsi, à la fin d'un exposé, Yves Marchand incitait le public à venir acheter les BD sur mon stand... Voici une photo montrant les trois albums :
Photo : Alain Le Coz
Enfin, le dimanche, était présent Guy, un ancien pilote de la 11F, fan de Missions Kimono et fier de détenir une dédicace personnalisée de Francis Nicole obtenue il y a plusieurs années sur un des albums. Guy a pu apporter ses connaissances pendant les exposés d'Yves Marchand (et me donner quelques "tuyaux" utiles pour le prochain album Kimono, le n°19, à paraître l'année prochaine...). Voici Yves à gauche et Guy à droite, discutant, intarissables, derrière la maquette du Foch :
Photo : Alain Le Coz


Aucun commentaire: