jeudi 7 juillet 2016

La boucle est bouclée

Samedi prochain, et uniquement le samedi, je serai présent au festival La bulle Escoublac, à La Baule (44). C'est la 21e édition de ce festival qui débute en fait ce jeudi, mais les ventes-dédicaces n'ont lieu que le samedi. Voici l'affiche :

Jean-Luc Hiettre (dessinateur des BD Quentin Foloiseau chez JYB-Aventures et Le Grand Fleuve chez Paquet) sera également présent. Et pour en savoir plus sur le festival, voir ici :
http://www.labaule.fr/21e-festival-de-la-bd-la-bulle-escoublac

Compte-rendu rapide des deux précédentes ventes de mes BD.
A Valence (voir le précédent message), Francis Nicole fut très satisfait car il a dédicacé toute la journée, à la même cadence que les nouveaux auteurs de Buck Danny (Francis Bergèse, qui reprend en fait du service après avoir pris sa retraite en 2007) et de Tanguy & Laverdure (Matthieu Durand). Missions Kimono se hisserait-elle enfin au niveau de ces deux séries ancestrales et réputées...?

Voici deux photos prises à Valence. Sur la première, Francis dédicace à tour de bras à sa table :

Sur la seconde, l'illustrateur et peintre Lucio Perinotto, présent au meeting aérien, l'a photographié près d'un avion de collection (un P51 Mustang) :

Quant à Saint-Brieuc, un concours de circonstances favorable m'a permis de disposer de deux longueurs de table (au lieu d'une prévue à l'origine) :

L'endroit est un bâtiment ancien appelé Carré Rosengart. Il se trouve sur le bord du Gouët, le fleuve côtier qui se jette au Légué, le port de Saint-Brieuc. La nationale 12 reliant Rennes à Brest passe pile au-dessus du bâtiment, par un grand pont à quatre voies enjambant le ria. On voit ici le Carré Rosengart et le fameux pont, en second plan :

Voici une autre vue (le Carré Rosengart se trouve tout en bas de la photo, sur la rive droite du Gouët, entre les deux piles principales du pont) :

Ainsi, depuis mon stand, je pouvais voir, à travers les grands vasistas du toit, la double travée du pont passant pile à la verticale :

Cet endroit est un curieux retour aux sources : comme je suis né à Saint-Brieuc il y a 60 ans, mes parents, quelques jours après ma naissance, s'étaient promenés dans la vallée du Légué. Le paysage a bien changé... Ici, ma mère avec mon landau, sur les hauteurs par grand vent frais, au lieu-dit Tertre Aubé, surplombant le petit port briochin. En contrebas, à la place du Carré Rosengart, se trouve l'usine Chaffoteaux dont on aperçoit les toits - les mêmes toits qu'évoqués ci-dessus :

En descendant dans la vallée, on passait au pied des piles d'un grand pont, situé un peu plus loin à l'intérieur des terres - un autre pont que celui de la RN 12, lequel avait été inauguré en 1983. Il s'agit du viaduc ferroviaire Toupin, qui existe toujours d'ailleurs (ici : ma mère à droite, avec ma marraine et mon parrain) :

Quant à moi, me voici dans les bras de mon père, au cours de la même promenade, en dessous du cimetière Saint-Michel :

On m'a coiffé d'un grand bonnet doté d'un pompon de burnous arabe. Certes, il faisait apparemment froid ce jour-là, mais pourquoi un burnous arabe...? C'est une longue histoire... que je raconterai une autre fois.
Au passage, merci à mon cousin Noël, historien amateur mais érudit, féru des Côtes d'Armor (il a écrit des livres historiques sur le sujet), qui a situé et nommé les endroits en question.

En tout cas, qui pouvait prévoir, il y a 60 ans, que ces rares photos anciennes permettraient de faire des comparaisons étonnantes, et surtout que je reviendrais exactement sur les mêmes lieux, en tant que scénariste et éditeur de BD...?

Aucun commentaire: