lundi 18 juillet 2016

Il fait beau et chaud

Ce titre est une contrepèterie, mais dans une "histoire belge". Comprenne qui voudra...;)

Samedi dernier à Vannes, il faisait beau et chaud - d'où le titre ci-dessus ! Je me trouvais sur l'aérodrome de Monterblanc, dit aussi Vannes-Meucon (département du Morbihan), pour vendre les BD Missions Kimono au cours d'un meeting aérien (comme indiqué succinctement dans mon dernier message). Depuis mon stand, à l'abri du soleil, il y avait du spectacle - moins bruyant qu'un Rafale... :

Hélas, deux bémols. Le premier : il y eut moins de monde que prévu. Est-ce dû au lendemain du terrible attentat terroriste de Nice ? Ou alors, les gens sont-ils restés devant leur poste de télévision pour regarder l'étape du jour du Tour de France cycliste ?
Le second bémol : la patrouille de France avec ses Alpha Jet aurait dû faire son show en début d'après-midi. Tout le monde l'a attendue en vain... Enfin, elle est arrivée, mais à 17 h 30, quand la foule commençait à quitter les lieux, et ce, pour un unique passage... En effet, devant partir d'Evreux, elle a paraît-il connu un pépin technique qui l'a grandement retardée. Du coup, il n'y eut pas de show...

Parlons d'autre chose. Les fidèles de la série Missions Kimono connaissent le tome 1, rassemblant trois histoires courtes publiées autrefois dans divers journaux. En planche 4 du deuxième récit, Virus sur le "Majunga", on assiste à un séquence de ravitaillement en vol de deux Super Etendard derrière un Etendard IV doté d'une nacelle sous le ventre. Le découpage de cette planche a épaté plus d'un lecteur. Pour rappel, voici un large extrait de cette planche 4 :

Pour représenter au mieux les vues depuis l'oeil du pilote ravitaillé, nous disposions de photos publiées dans un journal de... BD. En effet, feu la revue J2-Jeunes avait publié autrefois un petit reportage sur la même opération. Voici l'article (la coupure de presse a un peu souffert du temps qui passe et des diverses manipulations...) :

J'avais cet article sous les yeux au moment d'écrire le scénario de la planche, et j'ai prévu les images que Francis Nicole dessinerait, ainsi que leur séquence, en fonction des photos. A noter que le numéro de J2-Jeunes est celui de début février 1970 ; à cette époque, l'avion Super Etendard prototype n'avait pas encore volé ; aussi la scène a été prise depuis le cockpit d'un Etendard IV (le ravitailleur devant étant un autre Etendard IV). Voici ce que cela donne, vu de l'extérieur :

Mais les images, à travers le viseur et le pare-brise d'un Etendard IV ou d'un Super Etendard, sont très ressemblantes, aussi rien n'est choquant dans le dessin de Francis.

Comme on le voit, la série Missions Kimono peut se réaliser grâce à une lente recherche iconographique et une compilation de photos tous azimuts capables de servir la BD. Mais cette anecdote remonte à nos débuts héroïques, à une époque où n'existaient pas les facilités d'aujourd'hui pour se documenter (via Internet), où nous manquions de contacts au sein de l'Aéronautique navale, et où la série Missions Kimono n'avait pas encore été lancée (le premier album, justement, ne sortira qu'en 2001, dans la discrétion d'ailleurs).

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