lundi 23 février 2015

Quand l'actualité rattrape Missions Kimono (encore...!).

Voici une information trouvée ce matin sur le site de la station France-Info :

"La France a engagé lundi son porte-avions Charles de Gaulle dans les opérations de la coalition internationale contre le groupe Daech-Etat islamique (EI) en Irak. Il sera intégré au dispositif naval de la coalition internationale avec notamment la marine américaine.
Photo du Charles de Gaulle publiée ce même jour sur le site
de l'hebdomadaire Le Marin donnant la même information.
Voilà une semaine que le Charles de gaulle est dans le golfe arabo-persique. Il quitte sa dernière escale avant plusieurs mois d'opérations en mer, à Manama, capitale du Barheïn, où les Etats-Unis ont installé leur centre de commandement naval dans la région. Le porte-avions français sera engagé aux côtés de bâtiments américains du même type, sans distinction opérationnelle. Les derniers détails ont été finalisés tant à Manama qu'à Bagdad, où le chef d'état-major des armées a effectué sa première visite officielle en Irak il y a quelques jours.
Le Charles de Gaulle avait quitté son port d'attache de Toulon mi-janvier. François Hollande avait alors annoncé à l'équipage qu'il pourrait être mobilisé "si nécessaire" pour participer à la campagne militaire contre le groupe terroriste Daech-Etat islamique. Pour beaucoup, cet engagement était une évidence."

Tiens tiens... C'est ce qui se passe dans le prochain album de Missions Kimono, comme je l'ai d'ailleurs partiellement révélé dans un précédent message remontant au 13 janvier dernier et où il est question du porte-avions Charles de Gaulle se rendant au Moyen-Orient : 
http://jybaventures.blogspot.fr/2015/01/premonition-et-coincidence-encore-et.html

Et ce qui est confirmé avec ces autres extraits. Ici, de la planche 42 :

Et de la planche 43, où l'on voit un porte-avions américain impliqué dans des missions anti-islamistes :

Les fidèles lecteurs de la série vont sans doute s'inquiéter et se demander : "Mais va-t-on lire les mêmes missions antiterroristes que dans le cycle des tomes 5 à 10 ? Cela va faire répétition..."
Ce serait, hélas, ne pas faire confiance en l'inventivité de JYB dans l'élaboration de ses scénarios et dans le choix d'histoires sortant des sentiers battus...

Je rappelle que ce scénario a été élaboré en 2013 et a commencé à être dessiné il y a un peu plus d'un an.
Pour info, Francis Nicole a terminé les dessins de la totalité des planches de l'album, et a déjà attaqué la mise en couleur (pour parution en mai prochain). Voici d'ailleurs le première demi-planche, déjà vue ici en Noir & blanc :

9 commentaires:

Raymond a dit…

Vivement le mois de mai qu'on puisse découvrir cette nouvelle pépite !...

Guy a dit…

Et il faut même connaître la mythologie grecque pour saisir les allusions... Hydre, sans aucune doute, vu ce qui se passe en Lybie, au Mali...

JYB a dit…

Eh oui, Guy. Les Occidentaux achèveront-ils leurs travaux d'Hercule...? Tant dans la réalité que dans la BD...?
Et à Raymond : pas la peine d'attendre le mois de mai puisque je mettrai en ligne la BD à partir de la mi-mars environ, à raison d'une planche nouvelle par jour, comme chaque année avant la sortie d'une nouveauté.

mirlos-gallos-y-halcones.blogspot.com a dit…

Bonjour co-lecteurs
Il me déplaît effectivement le sujet arabe se touche tant, mais c'est ce qui existe médiatiquement. Je t'ai déjà commenté que l'on pouvait traiter la Police Aérienne Baltique, moins polémique et plus amusée des scrambles provoqués par les provocateurs MiG 31 et Sukhoi 35. Je n'ai jamais entendu qui s'il part pour publier dans un papier un album apparaît au préalable dans le web, des ventes perdent : non? si je l'ai dans le web gratuit: pourquoi acheter?

Raymond a dit…

En réponse à Pédro :
Non seulement je vais lire ce futur album sur le net, mais je vais l'acheter directement ensuite, pour le relire une fois ..... deux fois..... trois fois ....."X" fois, comme je le fais encore pour les précédents !

Quand on aime, on ne compte pas, à fortiori les "Missions Kimono" !!!!
Je fais d'ailleurs de même avec les séries classiques antérieures à "Missions Kimono" (Buck Danny, Michel Tanguy, etc)!

Bonne lecture !

JYB a dit…

A Pedro Miguel : tu n'as pas bien lu la fin de mon message sur mon blog, que je répète ici :
"Les fidèles lecteurs de la série vont sans doute s'inquiéter et se demander : "Mais va-t-on lire les mêmes missions antiterroristes que dans le cycle des tomes 5 à 10 ? Cela va faire répétition..."
Ce serait, hélas, ne pas faire confiance en l'inventivité de JYB dans l'élaboration de ses scénarios et dans le choix d'histoires sortant des sentiers battus..."
Fin de citation.
Donc, attends de lire l'histoire avant de dire que c'est polémique et médiatique, et pour constater ce qu'elle raconte exactement.
Par ailleurs, tu m'as effectivement proposé de traiter de missions de la police de l'air en Baltique, mais c'était après que j'aie eu l'idée de mon scénario actuel, et comme je l'ai déjà raconté, mes sujets, j'y pense de longues années avant de commencer à les écrire. La préparation de mes histoires, c'est un travail de fond et de longue haleine. Et de toute façon, la localisation d'une BD en un endroit précis de la planète ne suffit pas ; encore faut-il trouver une histoire qui s'y passe, impliquant les héros, pilotes de l'Aéronavale française, avec une trame forte, un début, un développement et des rebondissements, et une conclusion.
Quant à la mise en ligne de mes BD entièrement sur Internet, j'ai déjà répondu ici et ailleurs : les planches apparaissent sur écran de moins bonne qualité qu'imprimées dans un album (donc il vaut mieux avoir l'album), ensuite, comme elles paraissent une par une, chaque jour, il y a pas mal d'internautes qui ne voient pas toutes les planches, enfin ça ne change rien à mes ventes, et d'ailleurs le pourcentage de gens qui voient mes BD sur le web est faible par rapport à ceux qui achètent les albums, donc tout ça n'empêche pas les ventes, globalement.

mirlos-gallos-y-halcones.blogspot.com a dit…

Merci pour une explication si étendue. Entendu. Le commentaire sur le porte-avions m'a aveuglé. En ce qui concerne le deuxième déjà je dí raconte qu'ils sont d'une pire qualité parce que même ils les gardant dans MES IMAGES restent pires. Et déjà habrás calculé si les pertes pour voir un web méritent la peine

Frédéric Lauprêtre a dit…

Hello,

C'est super, le prochain "Missions Kimono" reste toujours très en prise avec les évènements de notre monde, mais l'histoire demeure bien floue et certes prometteuse (j'ai confiance). Le suspens continue donc...
Par contre, le côté fiction conserve une longueur d'avance car planche 43, je crois bien apercevoir des Lightning II (à priori des F-35A de l'USAF) en interventions extérieures... Certains aimeraient bien, mais ce n'est pas encore réalité!

Bon, je me languis vraiment, Fred

JYB a dit…

Bonjour Frédéric,
Il me semblait vous avoir répondu, mais je vois que non... Merci pour votre avis. Pour le F35 en interventions extérieures, j'ai répondu à un autre internaute sur le forum Aéroplanète : ça pourrait fort bien arriver, rien ne l'empêche...