jeudi 30 octobre 2014

Il y a 90 ans naissait Jean-Michel Charlier

Jean-Michel Charlier est toujours considéré, 25 ans après sa mort, comme le plus grand scénariste de bandes dessinées d'aventures du XXe siècle. Né le 30 octobre 1924, il y a juste 90 ans, à Liège (car il était Belge), créateur de séries très connues réalisées en collaboration avec les meilleurs dessinateurs de l'âge d'or de la BD (Blueberry, Buck Danny, Tanguy & Laverdure, Barbe-Rouge, La Patrouille des Castors, Marc Dacier...), il était et reste irremplaçable.

Pour le souvenir : le voici dans une sorte de roman-photos publié dans Pilote, le journal dont il était le co-rédacteur en chef. JMC est assis sur le bureau à droite. A l'extrême droite, c'est René Goscinny, son complice et ami, directeur du journal. Quant à l'homme au chapeau, troisième à partir de la gauche, c'est le dessinateur Jean Giraud (série Blueberry) :

Que dire sur Jean-Michel Charlier, qui n'ait été dit dans mon site jmcharlier.com ou dans l'abondante littérature racontant sa vie et son oeuvre (en particulier le livre : Jean-Michel Charlier vous raconte, par Gilles Ratier, chez Le Castor astral) ? Sinon rappeler que c'était un bon vivant, toujours souriant et optimiste.
Le voici d'ailleurs, en bas à droite, dans ce strip dessiné par Albert Uderzo, un autre très grand dessinateur (celui d'Astérix), qui travailla à ses côtés durant une quinzaine d'années (Uderzo s'est auto-caricaturé : c'est l'homme en costume jaune ; de gauche à droite : Marcel Bisiaux, rédacteur en chef de Pilote à l'époque ; Jean Hébrard, directeur ; Obélix ; sans doute Guy Jitton, maquettiste du journal ; Uderzo ; X ; René Goscinny ; le journaliste spécialisé dans l'automobile Franck Dominique (à qui Goscinny sert un verre) qui tenait une rubrique très régulière dans Pilote ; entre les deux, le moustachu doit être Pierre Gallois (le "Carnet de bord" de Pilote) ; les autres personnages me sont inconnus) :

Et voici, à partir de l'image ci-dessus, un agrandissement et un recadrage sur JMC :

Spécialiste de la grande aventure réaliste, JMC s'est risqué au genre comique. Voici deux extraits très peu connus de deux de ses rares séries humoristiques, toutes deux publiées au début des années 1950 dans l'hebdomadaire belge La Libre Junior : Alain et Christine ci-dessous (avec le dessinateur Martial), et Fanfan et Polo plus bas (avec le dessinateur Dino Attanasio) :


Hélas, beaucoup de ses séries ont disparu avec le temps, depuis sa propre disparition. Seules La jeunesse de Blueberry et Buck Danny ont régulièrement des nouveautés, réalisées par de nouveaux auteurs.

Enfin, il faut noter un étrange hasard de calendrier : hier (veille de l'anniversaire de JMC, donc) a paru en couverture du célèbre magazine Spirou (le premier et principal journal qui a publié ses BD) un dessin sarcastique montrant son fils Philippe, l'ayant-droit désormais responsable de ses séries, en train de refuser des propositions de reprises de Blueberry. Cette série est restée en effet orpheline depuis le décès, cette fois, de son dessinateur Jean Giraud, en 2012 :

Voici un gros plan sur le bas de l'image, avec la poubelle recevant les propositions rejetées :

On se perd en conjectures sur la raison de la publication de ce dessin qui se veut humoristique, alors qu'on sait que l'ayant-droit Charlier n'est pas le seul à décider du sort des séries de JMC : il y a aussi les autres ayant-droits et les éditeurs concernés ; sans parler de divers aléas, le monde de l'édition en BD étant par ailleurs imprévisible et semé d'embûches. Et avec le temps, le nom de Jean-Michel Charlier devient hélas de plus en plus oublié...

mardi 7 octobre 2014

Les festivals se suivent et...

... et ne se ressemblent pas tellement.
Le week-end prochain, du vendredi 10 au dimanche 12, se tiendra le festival BD Quai des Bulles, à Saint-Malo. J'y tiendrai un stand, comme l'année dernière. Cette fois, Patrick Dumas (série Allan Mac Bride) sera présent, aux côtés de Francis Nicole (Missions Kimono) et de Jean-Luc Hiettre (Quentin Foloiseau). Venez nombreux...!
Voici l'affiche :
...