mercredi 19 septembre 2012

Rennes-Saint-Jacques : retour aux sources...

Ce week-end des 22 et 23 septembre aura lieu une grande fête aérienne sur l'aéroport de Rennes-Saint-Jacques-de-la-Lande (Ille-et-Vilaine). Comme tous les deux ans à la même époque, depuis des lustres. Cette fois, l'aéroclub de Rennes-Ille & Vilaine (ACRIV), l'organisateur, fête ses 80 ans d'existence. Je vais participer à l'événement en tant qu'exposant de mes BD, principalement Missions Kimono, une série sur l'aviation justement. Rendez-vous est donné aux aficionados...
C'est un retour aux sources pour moi. En effet, c'est en janvier 1978 que je me suis inscrit à l'aéroclub d'Ille-et-Vilaine (ACIV à l'époque) pour apprendre à piloter. Mes premiers appareils étaient des Piper PA 19 aux immatriculations presque étranges : F-BOUM, F-BRIK, F-BOER... Ces avions étaient des surplus de l'armée américaine, remis à notre Alat (Aviation légère de l'Armée de terre) puis laissés plus ou moins à l'abandon sur l'aérodrome dans les années soixante, et finalement rachetés par l'ACIV.
Voici des photos prises il y a plus de 30 ans, sur le parking et sous le hangar de l'aéroclub, à l'époque de mon apprentissage et de mes premiers vols solo...

La photo sous le hangar montre l'arrière d'un avion dont l'immatriculation finit par les lettres XT. Il s'agit d'un Rallye MS-880, le F-BUXT. Un autre type d'avion que j'ai bien connu.

Cette photo, ci-dessous, a été prise lors d'une fête aérienne il y a 31 ans, au bord de la piste 33-15 où j'ai usé des pneus lors de mes entraînements aux atterrissages... Elle montre deux de "mes" Piper, l'un derrière l'autre. C'est non loin de la même piste que je me retrouverai samedi et dimanche, mais sous la toile de tente d'un stand (celui de l'ACRIV).

Mais les circonstances de la vie ont décidé de changements : c'est à l'aéroclub des Alcyons, dans la région parisienne, que j'ai continué de piloter... en retrouvant un autre Piper, très ressemblant au PA-19. Me voici à côté du F-BPVD des Alcyons, vers 1983 :
Toutes photos : Jean-Yves Brouard

Aucun commentaire: