dimanche 1 janvier 2012

Chello, mon timoun

Une histoire belle et forte : Chello, mon timoun, ma bonne étoile est le titre d'un tout récent livre (éditions Les 2 Encres, à Cholet). Son auteure, Caroline Via, une Bretonne, a vécu un événement rare il y a bientôt deux ans.
Elle se rend en Haïti le 9 janvier 2010 pour rencontrer le petit Chello, un enfant haïtien que, après de longues et patientes démarches, elle et son mari Stéphane vont pouvoir adopter. Or, trois jours plus tard, à 16 heures 50, alors que la petite famille est réunie dans son hôtel, le sol tremble. Commence le terrible séisme de Haïti, avec ses conséquences dramatiques, encore dans les mémoires.
Caroline a la chance de s'en sortir, protégeant Chello de son corps. "Des monceaux de béton s'écrasent juste à côté", raconte-t-elle. Son mari aussi s'en sort. Un miracle.
La suite est racontée dans la centaine de pages de ce livre, avec la découverte du désastre, les difficultés pour sortir du pays, le retour en France, d'autres difficultés pour naturaliser Chello... Et aussi, pour l'auteure, une transformation de sa perception de la vie.
Je conseille ce livre. C'est celui de ma petite cousine Caroline. C'est un témoignage, c'est son premier livre, c'est très bien écrit, et c'est mon coup de coeur.
Un ouvrage positif pour souhaiter une excellente année 2012 à ceux qui viendront visiter ce blog, et à tous les autres.

Dans quelques jours sera commémoré le deuxième anniversaire du séisme.
A la fin du livre, un texte présente d'ailleurs l'association Soley Leve, qui soutient une ville de Haïti.

Aucun commentaire: