vendredi 23 décembre 2011

Le Père Noël existe, je l'ai rencontré...

En cette veille de Noël 2011, un petit rappel historique sur l'existence du Père Noël... au moins dans un album de Missions Kimono...
Le tome 7, titré A.M.N., débute par une scène se déroulant à bord du porte-avions Charles de Gaulle, un 24 décembre. Voici une planche extraite de cet album et montrant le Père Noël :
Ce Père Noël n'est autre, d'ailleurs, que le héros de la série, le désormais fameux Mittel, déguisé pour l'occasion (ici, deux extraits de la planche 95 montrant la phase préparatoire du déguisement) :

Et bien sûr, comme d'habitude, nous n'avions rien inventé. Il y a bien eu un Père Noël sur le porte-avions Charles de Gaulle... En voici les preuves, avec certaines des photos qui nous ont inspirés :
Et sur cette dernière photo, toujours prise à bord du porte-avions, on aperçoit même deux Pères Noël aux commandes de l'hélicoptère (du même type que l'appareil emprunté par Mittel dans l'album)...
 Bon Noël à tous !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Non, ce n'est pas le même !
Sur la photo, c'est un Puma de l'ALAT, sur la planche il est de l'Armée de l'Air !!

jyb a dit…

Je sais ! Mais c'est un Puma quand même... (enfin, des variantes du Puma de base). Ce n'est pas au niveau de l'arme à laquelle appartient l'un ou l'autre que j'allais distinguer les deux appareils. J'ai bien dit dans le texte : "du même type" ; je n'ai pas dit "de la même arme".
Mais je signale que l'hélicoptère gris clair dans lequel Mittel monte dans la BD, est bien l'hélico des commandos du "Charles de Gaulle" à l'époque. Je l'avais d'ailleurs photographié moi-même fin 2002, à son arrivée inaugurale sur le bâtiment, et certaines de mes photos ont servi à Francis pour représenter telle et telle vues dans cette longue scène d'A.M.N.

Olrik a dit…

Joyeux Noël !

jyb a dit…

Salut Olrik, et bonnes fêtes de fin d'année.