mardi 4 octobre 2011

Les Liberty ships, encore et toujours...

Dix-huit ans après mon premier livre sur le thème des Liberty ships (édité chez Glénat, mais épuisé depuis de longues années), un nouvel ouvrage consacré au même sujet va bientôt voir le jour sous ma signature (cette fois au sein des éditions JYB-Aventures).
Les Liberty ships sont ces cargos de gros tonnage, construits en très grand nombre et à la chaîne par les Américains, de 1941 à 1945, pour les besoins de la guerre et de la lutte contre les forces de l'Axe.
Le précédent livre ne traitant que des cargos passés sous le pavillon français en 1946, il fallait une édition montrant et racontant ce que furent les Liberty ships à l'origine, en temps de guerre, évoluant parmi les dangers des convois transatlantiques ou cibles des avions kamikaze dans l'ouest Pacifique. Voici la couverture :
Particularité : cet ouvrage copieux en photographies présente des légendes en français et en anglais. Ceci sera utile aux "shiplovers" anglophones, fanas des Liberty ships.
Autre particularité : un cahier couleur de 12 pages, montrant de très rares vues couleur datant de la guerre. En voici une double page :
Voici également une vue d'un Liberty en mer (extraite du livre) :

Pour un bon de commande, recopier ce lien :
http://www.jybaventures.com/Bon_de_commande_liberty.pdf

Une dernière photo extraite du livre, pour la route :

3 commentaires:

MARINE INCONNUE a dit…

Vu! Excellentes photos, là aussi!
Une annonce sera faite d'ici peu à mon bord.
Bien navicalement
le site-captain du
http://souvenirs-de-mer.blogdns.net/

JYB a dit…

Merci, Captain Thierry (je t'ai reconnu...).
Oui, pas mal d'excellentes photos dans ce futur livre...

Rob a dit…

Un peu curieux de nature, je me permets de demander : est-ce que le livre aborde le sujet des Technical Research Ships (TRS) ? Ces navires reconvertis dans les années 60 pour l'écoute électronique. Certains étaient des Liberty Ships (USS Oxford, USS Georgetown, USS Jamestown). Certes, ils n'ont pas vraiment connu le feu, mais certains ont eu des histoires pas banales.