mardi 24 mai 2011

"Toujours sur le métier, remets ton ouvrage..."

La préparation d'une bande dessinée est un long travail pendant de nombreux mois, peut-être un an, voire deux. Le dessinateur - ne parlons pas de la partie "scénario", qui est un tout autre domaine - doit très souvent exécuter des brouillons pour s'assurer de la justesse des anatomies, de l'harmonie de ses mises en page et du bon choix de ses plans et cadrages. Il doit aussi "faire ses gammes", comme un musicien, pour ne pas perdre le coup de main. Or, ces croquis sont rarement repris dans les planches finales ; en voici quelques-uns - inédits, et pour cause - de Francis Nicole, retrouvés après la parution des albums Missions Kimono n° 10, 11 et 12 (le 12 étant le dernier en date, sous le titre Top Attaque), et de Patrick Dumas après la publication d'Allan Mac Bride 3.

Xavier Mittelberger, dit "Mittel", est le personnage principal de la série Missions Kimono ; un surplus de croquis s'impose :

Dans Top Attaque, le capitaine du Winner a un air de ressemblance (voulu par Francis Nicole) avec le célébrissime capitaine Haddock (il a même un très lointain air de ressemblance - et ça, c'était voulu par JYB...) :

Différents personnages sur les bateaux de la Marine nationale, comme on en voit régulièrement dans la série Missions Kimono :

Même une main - surtout une main ! - doit faire l'objet de toute l'attention d'un dessinateur. Un dicton connu proclame : "Si vous savez dessiner une main, vous savez tout dessiner..." :

Mittel et l'interprète pakistanaise Sadia ont eu bien du souci dans l'album Missions Kimono n°10, La nuit du Caracal, où un clone du chef terroriste Ben Laden les retenait prisonniers, quelque part dans les hautes montagens d'Arakistan (pays fictif ; toute ressemblance avec un pays réel ne serait pas vraiment fortuite) :

La mise en page d'une seule planche demande aussi un travail préparatoire. Voici par exemple l'une du début de l'album L'"Oiseau des Îles" (Allan Mac Bride n°3), par Patrick Dumas qui opère différemment de Francis Nicole :

4 commentaires:

Raymond a dit…

Voila des dessins et études qui mériteraient mieux qu'un simple article dans ce blog !
Ils pourraient être à la base d'un cours dont moi, je m'inspirerais certainement ...
Ceci dit c'est un bel hommage que tu rends à tes dessinateurs !

Raymond

JYB a dit…

J'ai pas mal d'autres croquis dans le même genre ; j'en remettrai sans doute d'autres plus tard...

Gllles a dit…

Très intéressant!
Gilles

Gllles le fada a dit…

Quelles nouvelles des drôles de guerre des deux frangins armoricains marins?
GP